Manhoru, Jardin public
Au Japon, les plaques d’égouts nous racontent des histoires… Une exposition de Thomas Couderc (Helmo).




Le graphisme est un métier de passage et de partage. Cette première édition du festival a réuni 7 000 visiteurs et 45 artistes exposés dans 9 lieux. Que de monde, de sourires, de paroles échangées, de liens tissés, de rencontres — artistes, bénévoles, publics, étudiants, familles, graphistes ; des univers qui s’entremêlent, se croisent sans se heurter, des découvertes, des images, des couleurs, des sons, des rires, des retrouvailles, des accolades, des embrassades… C’était magique.
Reportage photo ci-dessous. ツ
❤ Merci à Ivan Mathie, photographe à toute épreuve, qui nous a suivi tout au long du festival.
Au Japon, les plaques d’égouts nous racontent des histoires… Une exposition de Thomas Couderc (Helmo).
Devenez avocat de la défense ou de l’accusation dans ce jeu de rôle créé pour développer l’esprit critique et affûter notre regard à l’image.
À la rencontre de l’univers de Freak City, graphiste et illustrateur : des rockers, des briques, de la couleur, un univers explosif qui met la culture underground en avant.
La signalétique peut servir à signifier, guider, faire remarquer, rendre lisible, permettre l’appropriation des usager·ère·s… Un atelier animé par Izaskun Gaspar-Ibeas, designer graphique au madd-bordeaux et Léa Sefsaf, designer graphique à La Petite Soeur.
Une sélection non exhaustive et complètement subjective d’objets imprimés contemporains où graphisme et musique dialoguent. Avec Atelier tout va bien, Aubérie Vantomne, Bureau Parade, Choque Le Goff, Faustine Delbourg, Félicité Landrivon, Helmo, Louise Dehaye, Neue Gestaltung, Nicolas Oulès, PPAF éditions, Studio Dumbar, Superscript, Sylvia Tournerie, tabaramounien. En partenariat avec Le Signe – centre national du graphisme et la ville de Chaumont.
Qu’est-ce qu’une partition graphique ? Explications de Sam Brault, images à l’appui. Que permet une coopération qui dure ? Les graphistes de Helmo, Thomas Couderc et Clément Vauchez, reviennent sur leurs 22 années de travail avec le festival Jazzdor.
Concert d'ouverture sur les rythmes endiablés de l’i.boat DJ set et les riffs entêtants de Chocolat Billy. En partenariat avec l'Inconnue, scène de musique actuelle.
Participez à un temps de rencontre et d’échange autour des droits d’auteurs, des méthodes d’impression et de la fabrication du papier avec l’ADAGP, la SAIF, Fedrigoni et le studio Octopus.
Restitution du workshop mené par les graphistes de Super Terrain avec les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, de l’ECV et de l’école de Condé. Parade accompagnée par les musiciens de SlowFest et leur batucada en instruments recyclés.
Entrez dans les coulisses de la création avec Alice Bottigliero, Cocktail, Countach Studio, Franck Tallon, Guillaumit, Horstaxe, Le futur, Marion Bonjour, Poste 4, Sonnez sans Frapper, Svelt, Terrains vagues, Work in process.
Faire des images pour la culture, découvrez la démarche de Clémentine Berry du studio Twice. Une conférence proposée en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux. Faire des images engagées, chaque intervention graphique de Teresa Sdralevich est politique. Elle propose un graphisme pour agir, défendre des causes et nous donner envie de changer le monde…
Atelier de dessin de caractères sous la direction experte d’Émilie Rigaud (A is for font).
Atelier de création d'affiche : prenez la parole grâce aux outils mis à disposition par Teresa Sdralevich.
Dessinez avec ou sans contraintes grâce à Guillaumit… Un atelier produit par le Signe, centre national du graphisme.
Expérimenter la trame d’impression dans cet atelier conçu par Aurélien Débat. Une boîte graphique produite par le Signe, centre national du graphisme.
Présentation par le SNAPcgt de la proposition de Projet de Loi (PPL) pour une continuité de revenus des artistes auteur·ices en les intégrant dans la caisse commune de l’assurance chômage. Un projet construit par des syndicats et associations (SNAPcgt, STAA CNT-SO, La Buse, la SRF), et la commission culture du PCF.
Activation de la partition graphique « Musique de Tables » de Thierry de Mey par les musiciens de Proxima Centauri (Maribé Charrier, Sylvain Millepied, Benoit Poly et Christophe Havel au son).
Révélez la face cachée de cinq objets qui nous entourent et découvrez des actions concrètes pour minimiser notre impact sur la planète. En partenariat avec Zero waste Bordeaux.
Création d'une mélodie typographique grâce à l’atelier de PPAF éditions. Une boîte graphique produite par le Signe, centre national du graphisme.
Faire une typographie avec Émilie Rigaud, créatrice de la fonderie « A is for fonts ». Faire une fresque avec Guillaumit dans un voyage carnavalesque du sol au plafond !
Concert shoegaze, grunge et noise avec Jessica93 et Distance.
Nous remercions l’ensemble des personnes, structures, institutions, associations qui ont permis au festival d’exister. Aide financière, logistique, structurelle : rien n’aurait été possible sans vous.